Gestion de la taille des photos, vidéos, audios, pdf, présentations

Petit post pour vous aider à gérer le poids des fichiers que vous voulez joindre aux billets.

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Intro.

Comme beaucoup, on a pris l’habitude de téléverser nos images directement depuis notre smartphone ou appareil photo sans les préparer avant.

L’insertion d’images, de sons, de vidéos, de fichiers pdf, de présentation (powerpoint pour faire simple) doit se faire de façon raisonnée et intelligente.

En effet, il est important de limiter au maximum le poids des fichiers à joindre afin de rendre rapide l’affichage des pages et limiter l’impact écologique des serveurs.

Les images.

Une image d’illustration pour le web ne devrait pas dépasser 150 Ko et beaucoup des vôtres dépassent allègrement les 3 Mo !

Elles font dans les 4000px de large alors que nos écrans dépassent rarement les 1600px et qu’une image de 800px maximum suffit la plupart du temps.
Et inutile d’avoir une résolution de plus de 72 ppp.

Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Photofiltre (il en existe d’autres) pour réduire vos photos avant leur mise en ligne.

Les vidéos.

Pour que votre vidéo soit lisible par tous les terminaux, le format à privilégier est le mp4 en utilisant le codec h.264 avec un son en MP3 ou AAC.
Pour réduire le poids de la vidéo, il est possible d’utiliser le très connu et gratuit VLC qui n’est pas qu’un simple lecteur vidéo !
Pour ce faire, vous devez utiliser la fonction Convertir / Enregistrer disponible dans le menu Média.
En sélectionnant le profil de conversion Video - H.264 + MP3 (MP4) par exemple, votre vidéo peut être 3,5 fois moins lourde... Il est possible d’ajuster les paramètres de conversion pour obtenir davantage de réduction.

Ensuite, comme expliqué dans cet autre billet, vous pouvez utiliser le portail https://portail.apps.education.fr/ sur lequel vous disposez de 20 Go d’espace personnel ! Plus qu’à insérer un lien vers votre vidéo pour l’intégrer à l’article.

Les audios.

Pour réduire le poids de l'audio, il est possible d’utiliser également VLC qui n’est pas qu’un simple lecteur vidéo !
Pour ce faire, vous devez utiliser la fonction Convertir / Enregistrer disponible dans le menu Média.
En sélectionnant le profil de conversion Audio -MP3 par exemple (MP3 -128Kbits par défaut), votre audio peut être 2 à 5 fois moins lourd... Il est possible d’ajuster les paramètres de conversion pour obtenir davantage de réduction.

Ensuite, comme expliqué dans cet autre billet, vous pouvez utiliser le portail https://portail.apps.education.fr/ sur lequel vous disposez de 20 Go d’espace personnel ! Plus qu’à insérer un lien vers votre audio pour l’intégrer à l’article.

Les PDF.

LibreOffice permet de créer simplement des PDF. En choisissant Fichier/Exporter vers/Exporter au format PDF, vous pouvez sélectionner la compression JPEG des images et leur résolution.
PDF Creator permet, lors de la création d’un PDF de sélectionner la résolution et la compression des images selon les informations saisies dans le profil.

Les présentations.

Les présentations peuvent vite devenir très lourdes selon la quantité d’images incluses.
Dans LibreOffice ou PowerPoint®, il est possible de compresser les images incluses dans les diapos. Il faut agir sur chaque image.

LibreOffice, en faisant Clic-droit puis Compresser, vous offre la possibilité de choisir précisément le niveau de compression (JPG ou PNG) et la définition (ppp). Il permet d’afficher le poids de l’image après compression pour plus de visibilité.

Avec PowerPoint®, il faut cliquer sur l’image et dans le menu Format, vous cliquez sur Compresser les images et vous avez quelques options de compression (HD, Impression, Web, Message électronique...).